Pop's kitchen

Patisserie diner
Envie d'apprendre les bases de la cuisine, inscrivez vous aux cours hebdomadaires !

Le déshydrateur sedona de Keimling

Mais qu'est ce que c'est encore que ce nouvel appareil !
Je ne vais pas me contenter de vous présenter un déshydrateur mais plutôt la rolls des déshydrateurs, le must de ce qui se fait en électroménager pour particulier, j'ai nommé le déshydrateur Sedonna de Kiemling.

Tout d'abord qu'est ce qu'un déshydrateur ?

le déshydrateur est un appareil composé de nombreux plateaux dans lesquels circulent de l'air chaud (entre 30 et 70°C). Il existe deux grands types de déshydrateurs

  • les petits déshydrateurs ménagers, souvent ronds, composés de plateaux empilés les uns sur les autres et avec un système de ventilation verticale.
  • Les deshydrateurs de type four, qui sont eux composées de plateaux amovibles rectangulaires et de ventilateurs puissants qui assurent une ventilation horizontale et souvent plus homogène. Ces déshydrateurs souvent plus chers peuvent être considéré comme du matériel semi-professionnel.

Le déshydrateur Sedona est un deshydrateur de type four.
Plus précisément, c'est une petite soufflerie composée de nombreux plateaux à travers lesquels circulent de l'air chaud (entre 30 et 70°C).

deshydrateur sedona kiemling

A quoi sert le deshydrateur ?

Comme son nom l'indique, vous l'aurez deviné, à deshydrater !
La deshydratation est une technique ancestrale de conservation qui consiste à faire sécher les aliments.
Cette technique permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles des aliments car les ingrédients sont séchés à une température inférieure à 50°C (température à laquelle les vitamines et enzymes commencent à se détériorer.
Cela permet de sauver tous les fruits ou légumes qui arrivent à maturation et qu'on ne peut pas consommer dans l'immédiat comme les tomates par exemple !

Qu'en est-il du déshydrateur Sedona ?

Le déshydrateur Sedona de Kiemling est un appareil semi-professionnel de haute qualité.
  • la température peut être sélectionnée au dégré près entre 30 et 68°C, ce qui permet un contrôle parfait de la déshydratation.
  • Il est équipé d'une minuterie qui permet de définir le temps de fonctionnement, vous pouvez vaquez à vos occupations pendant que vos préparations se déshydratent.
  • Il possède 9 plateaux, ce qui correspond à une surface totale de plus de 11 000 cm². Le système de plateaux coulissants et amovibles permet une grande flexibilité, il est donc aussi possible de déshydrater des ingrédients épais en retirant des tiroirs.
  • Il est composé de deux ventilateurs indépendant, cela permet une circulation horizontale de l'air chaud pour une déshydratation homogène contrairement à la plupart des déshydrateurs qui ont une diffusion d'air vertical. De plus les ventilateurs indépendant permettent de moduler l'espace de déshydratation. Si vous n'avez que peut d'ingrédients à préparer, mettez qu'un des ventilateurs en fonction, faites vos préparations tout en économisant de l'énergie.
  • En parlant d'énergie, le déshydrateur Sedona a été conçu pour avoir une consommation d'énergie très faible, sa puissance max est de 550W contre 2500W environ pour un four traditionnel.
  • Il est silencieux et dispose même d'une fonction "chuchotement" pour déshydrater en toute tranquilité, idéale si vous choisissez de déshydrater vos aliments pendant la nuit !
  • Enfin il est compact et désign !
Vous l'aurez compris si vous voulez déshydrater, il n'y a plus à hésiter, c'est lui qu'il vous faut !

En pratique, que fait-on avec le deshydrateur ?

Il est possible de faire énormément de choses avec un deshydrateur. Tout simplement, on peut commencer par des fruits et légumes séchés ou des chips. Il est aussi possible de faire des crackers, des barres, des galettes... De mon côté j'ai commencé avec des tomates, j'ai rempli les plaques de mon deshydrateur de fines tranches de tomates bien charnues (attention ne prenez pas des tomates trop acqueuse sinon il ne restera plus rien après deshydratation). J'ai disposé les 9 plaques dans le deshydrateur, reglé la température sur 50°C et la minuterie sur 10h. Au bout de 5h j'ai vérifié mes tomates, je les ai décollées, retournées et j'ai refermé la porte pour les 5h restantes. J'ai obtenu une belle quantité de tomates séchées, la deshydratation a été parfaitement homogène. J'ai placé la moitié dans un bocal rempli d'huile d'olive que j'ai soigneusement fermé et conservé l'autre moitié dans un sachet hermétique pour les consommer durant le mois suivant. J'ai agrémenté mes salades de morceaux de tomates séchées, le goût de la tomate est puissant, une réussite ! J'ai ensuite testé toutes sortes de fruits et légumes: deshydrateur sedona kiemling

  • les pommes
  • les poires
  • les oignons
  • les oignons rouges
  • les courgettes
  • les betteraves rouges
Rien de plus simple, il suffit juste de posséder une mandoline pour pouvoir faire de fines tranches de tous ces fruits et légumes et ensuite on dispose sur les plaques et on enfourne !
Je suis maintenant en train de m'attaquer à des recettes plus poussées (crackers, barre, galette) que je ne vais pas détayer ici mais qui seront surement dévoilées prochainement !